Quelle aiguille faut-il pour coudre du velours côtelé ?

L'épaisseur d'un tissu influe sur le type d'aiguille à utiliser. Le velours côtelé comme le denim, le tweed ou d'autres tissus qui ont une certaine épaisseur devront être cousus avec une taille d'aiguille adaptée. En revanche, pour les tissus délicats et fins tels que la dentelle, le crêpe... il est nécessaire d'utiliser un autre type d'aiguille et un fil spécifique.

Coudre des tissus épais comme le velours côtelé !

Pour coudre des tissus épais comme le velours côtelé, la gabardine, le denim et autres, il est préférable d'utiliser une aiguille 100/16 et un fil en coton 40/50. En effet, pour réussir un projet de couture, il est important de choisir la bonne combinaison de tissu, d'aiguille, de fil et d'accessoires de couture en général. Comme le velours en général, le velours côtelé est une matière douce et luxueuse qui est très agréable à porter par temps froid. Si vous souhaitez le coudre, il vous suffit de prendre quelques précautions supplémentaires par rapport aux autres matières pour obtenir un résultat parfait. En effet, sur l'envers, le velours côtelé est lisse et il n'a pas le même aspect selon le sens dans lequel vous allez le coudre. Il est également plus brillant dans un sens. Le velours existe en différentes fibres, par exemple en coton, en soie... Il est travaillé et coupé d'une manière différente des autres tissus.

Le monde opaque des aiguilles de machines à coudre !

Les débutants en couture ne le savent pas toujours, mais pour coudre du velours côtelé, il est important de choisir une taille d'aiguille adaptée au tissu. En effet, si vous ne voulez pas que vos points de couture craquent après quelques semaines d'utilisation du vêtement, vous devez faire attention aux aiguilles de machine à coudre que vous allez utiliser. Il est recommandé de prendre une aiguille de taille 100/16 associée à un fil de coton d'un poids compris entre 40 et 50.

La technique de couture !

Lorsque vous cousez du velours côtelé, il est recommandé de vérifier le sens du tissu et d'intercaler un papier de soie pour éviter que les deux couches de tissu ne se déplacent lorsque vous les cousez ensemble. Les aiguilles 100/16 fonctionnent bien. Il est aussi conseillé d'utiliser un pied-de-biche à double ouverture afin de pouvoir voir le tissu cousu en dessous. Le velours côtelé est composé d'une armure simple à laquelle on ajoute un fil supplémentaire, le fil de poil. Celui-ci est placé dans la trame ou dans la chaîne, c'est pourquoi la technique de couture doit être adaptée.

Comment choisir la meilleure mercerie en ligne pour vos projets de couture ?
Qu’est ce qu’un patron de base ?