Comment se déroule un CAP en candidat libre ?

Publié le : 07 mai 20223 mins de lecture

Prendre la décision de changer de carrière ou simplement d’entrer dans le monde de la petite enfance n’est pas une décision à prendre à la légère. S’engager dans cette voie demande réflexion et investissement. Si vous n’avez pas le temps ou les moyens de payer des cours particuliers pour passer le CAP petite enfance, vous pouvez toujours choisir de passer l’examen en candidat libre.

Comment passer l’examen pour les candidats libres ?

Devenir candidat libre ne vous dispense pas de suivre plusieurs cours pour accéder au diplôme du CAP petite enfance. Vous devez d’abord vous inscrire auprès de l’école où vous souhaitez passer l’examen. Cette démarche peut se faire simplement en ligne sur le site https://www.youschool.fr/ et ne prend que quelques minutes. L’inscription se fait habituellement en novembre pour les examens de juin. Une fois l’inscription terminée, vous recevrez une invitation 2 à 3 mois avant l’examen. Il est important de noter que le CAP obtenu en tant que candidat indépendant a la même valeur que celui obtenu par un étudiant qui a suivi les cours et la formation pour ce diplôme. Le CAP est le même pour tous les candidats, indépendants ou inscrits en temps voulu.

Examen CAP : qui peut le passer en candidat libre ?

Être candidat indépendant au CAP Petite Enfance, c’est avant tout être candidat à l’examen. Il va sans dire que tout le monde peut passer le CAP Petite Enfance en candidat libre.

Cependant, il faut savoir que ce type d’enquête s’adresse avant tout aux personnes qui ne peuvent pas être scolarisées parce qu’elles sont éloignées de l’école, ou tout simplement pas possible en raison de leur quotidien (travail, enfants…). Le manque de temps pour effectuer un processus d’apprentissage est très fréquent, surtout pour ceux qui cherchent une reconversion professionnelle. Toute personne qui souhaite avoir des RH dans la petite enfance peut commencer. Le CAP Jeunes Enfants ne nécessite pas de diplôme et tout le monde peut commencer en se présentant comme candidat indépendant.

Contenu de l’examen du CAP Jeunes Enfants en candidat libre !

Les examens du CAP Jeunes Enfants se déroulent généralement en deux phases : examen et emploi. Les premières consistent en des épreuves générales en mathématiques, histoire et géographie, français et sciences naturelles. Certains candidats peuvent être dispensés de l’unité s’ils sont titulaires d’un CAP ou BEP de niveau 3 (niveau V avant le CAP) ou d’un diplôme supérieur. La deuxième étape est l’unité professionnelle. Elle se compose de trois épreuves. La première épreuve professionnelle concerne la garde d’un enfant à domicile. Vient ensuite la prise en charge d’enfants en collectivité, avec des rapports de stage et des épreuves sociales et professionnelles. La dernière épreuve porte sur la mise en œuvre d’une méthode professionnelle, incluant la cuisine et l’entretien des locaux.

Comment devenir esthéticienne en reconversion ?
Comment obtenir un CAP couture ?