Qu’est ce qu’un ourlet roulotté ?

Si vous souhaitez rouler, mais que vous n’avez pas de surjeteuse, pas de panique ! Il existe des moyens d’obtenir des résultats très, très proches… Mais tout d’abord, qu’est-ce qu’un roulotté ou un ourlet roulé ?

Qu’est-ce qu’un roulotté ou un ourlet roulé ?

Une couture roulée est une finition de bord utilisant une très petite quantité de tissu, entre 3 mm et 1 cm. Cela peut être fait à la main sur une machine à coudre ou une surjeteuse. Chaque méthode et chaque cas aura un rendu totalement différent.

L’ourlet manuel nécessite 1 cm de tissu. Il est effectué uniquement sur un chiffon doux et fin qui roule sous les doigts. Rouler les bords du tissu et coudre à la main avec un point ourlet. Le résultat est un petit rouleau avec des coutures à peine visibles.

Comment faire un ourlet à la machine ?

L’ourlet de la machine à coudre nécessite 5 mm ~1 cm de tissu. Idéalement, cela devrait être fait à l’aide de pieds-de-biche spéciaux, disponibles en différentes largeurs. Ce pied-de-biche plie les bords du tissu et le coud en cours de route, généralement avec des points droits. Vous obtiendrez ainsi un roulotté classique, mais très étroit. Cela peut être fait sans pied d’ourlet, mais cette méthode est plus lente. Le surjet nécessite 2 – 3 mm de tissu. Il s’effectue uniquement avec trois fils : le fil de la deuxième aiguille (celle de droite, le deuxième tour à gauche), le fil de boucleur supérieur et le fil de boucleur inférieur (deux tours à droite).

Qu’en est-il de l’étape manuelle ?

Traditionnellement, le laminage est effectué à la main. Par exemple, à un moment donné, nous avons magnifiquement fini des mouchoirs ou des serviettes. Sachez qu’il s’agit d’une tâche ardue qui demande une grande patience. Couper l’ourlet à la main nécessite une aiguille et un fil très fins.

Le matériau enroulé occupe environ 1 cm de tissu et se forme pendant le processus de couture. Pas besoin d’ancrer ou de construire. Si vous êtes droitier, enroulez un mètre ruban entre le pouce et l’index de votre main gauche et commencez à coudre de la main droite. D’abord le petit point directement sous le rouleau (A), puis le point légèrement plus haut (B) va de 5 mm vers la gauche à travers le rouleau jusqu’au point (C), et ainsi de suite.

Astuce : enfilez le tissu sur le pli. La partie incurvée doit passer par le bord du tissu. Au début, vous aurez du mal parce que le baptiste était très fin et pas du tout rigide. Il a soudainement « fuyé » et a refusé d’entrer dans la partie courbe… En fait, il faut le maintenir. Faites un petit pli du pied, d’environ 5 mm (pli vers l’arrière) et placez le tissu sur le pied à travers celui-ci depuis le sol.

Qu’est ce qu’un patron de base ?
Quel est le matériel nécessaire pour débuter en couture ?