Coudre des pinces fléchettes fait partie des basiques du vêtement. Vous pouvez le trouver partout, même sur un corset de base. Cependant, si vous avez récemment commencé à coudre et que vous n'avez pas fait de vêtements, le concept de pince peut vous sembler vague et abstrait. Les pinces sont des plis édifiés dans les habits pour leur procurer un meilleur ajustement. Elles sont représentées dans un patron de couture par deux lignes ou un losange qui partent du bord et se joignent. Le vêtement devient alors plus ajusté, féminin, et accentue les courbes du corps.
Les différents types de pinces
En général, il y a deux types de pinces. Les pinces simples, en forme de triangle, sont les plus couramment utilisées. Dans le cas des hauts, des robes, vous pouvez le retrouver au niveau de la poitrine, qui peut alors galber la poitrine. Dans le cas des jupes ou des pantalons, de simples pinces sont également présentes à la taille. Puis elles ajustent la robe entre la taille et le bassin, ce qui dessine joliment les courbes féminines. Les doubles pinces ont une forme en losange qui permet de galber la taille du vêtement entre le buste et les hanches. Contrairement à une pince simple qui commence à la couture latérale ou à la taille, elles se trouvent au milieu du vêtement.
Pourquoi faire des pinces en couture ?
Les pinces donnent au vêtement une forme 3D et contribuent aussi à la tombée du vêtement. Elles permettent d'ajuster l’habillement, par exemple au niveau de la taille et de la poitrine. De plus, les pinces du patron doivent être tracées sur le textile. Ce dernier ne doit pas être coupé sur les pinces. Si vous concevez votre propre modèle et que vous voulez ajouter des fléchettes, il y a quelques règles à respecter. En effet, la largeur des pinces dépend de la quantité de tissu absorbée entre les parties les plus larges et les plus serrées de l’habit. Sa hauteur est de 3 à 4 fois l’ampleur de la pince. À la taille de la jupe, la longueur maximale est de 3 cm devant, 4 cm dans le dos, 5 cm dans le pli des hanches et 8 cm à la taille du pantalon.
Les erreurs à éviter
Sans les marquages, il peut être difficile de coudre des pinces aux dimensions exposées sur le patron. En couture, tout est précis au millimètre près, il est donc important de faire attention à son orientation. Outre cela, ne cousez pas jusqu'au bout de la pince. C'est une erreur courante que font les débutants. Si vous ne cousez pas jusqu'au bout de votre couture, en particulier à la fin de la pince, cette dernière peut être légèrement évasée et pas nette.