Qu’est ce qu’un patron de base ?

Voulez-vous créer votre propre motif pour réaliser le design que vous avez en tête ? Ensuite, vous devez créer un patron de base – un modèle de base qui correspond à vos mesures !

Qu’est-ce qu’un modèle de base ?

Un patron de base est un patron qui reproduit la forme de votre corps et qui est ajusté à vos mesures. Il exprime vos courbes, votre tridimensionnalité, mais il est « plat ». C’est une seconde peau avec suffisamment d’espace (quelques centimètres en plus) pour permettre le mouvement et la respiration. Les poches, les plis et le style sont réduits à leur plus simple expression. Il est possible d’utiliser ce motif comme base pour des dessins plus élaborés. Par exemple, un patron de corsage de base peut être utilisé comme point de départ pour créer un vêtement ajusté, tel qu’un chemisier ou une robe, qui représente fidèlement votre poitrine. Vous pouvez par exemple ajouter des manches, un empiècement, une coupe princesse ou des fronces : ……. Le motif de base peut être modifié à l’infini.

Pourquoi utiliser un patron de base ?

Tout comme les marques de prêt-à-porter, chaque fabricant de patrons utilise son propre tableau de mesures. Il peut donc être difficile de savoir quelle taille choisie pour les différentes marques de patrons. En concevant un patron à partir d’un modèle de base à votre propre taille, vous pouvez éviter les mauvaises surprises ! En fonction de votre morphologie, vous devrez peut-être apporter des modifications et des ajustements. Par exemple, ajouter de la hauteur, changer la taille des bonnets, rétrécir la taille, modifier la ligne des épaules, remonter l’emmanchure, allonger les manches, baisser les côtés… La liste est longue. Ces étapes prennent beaucoup de temps, surtout si le motif ne sera utilisé qu’une seule fois. Ensuite, vous devez créer un canevas et vérifier qu’il n’y a pas d’autres problèmes… Dans le cas des pantalons, la liste des modifications est encore plus longue. Le gabarit de base permet de gagner beaucoup de temps, car il vous permet de créer un patron élégant en sachant que le vêtement est à la bonne taille dès le départ). Il suffit d’ajouter vos éléments de style !

La couture

Il peut être difficile de trouver un style qui vous plaise vraiment, car les motifs disponibles dans les magasins peuvent ne pas correspondre à vos goûts. Avec un peu de connaissances en matière de création de motifs et un modèle de base qui s’adapte bien, il est possible de créer votre propre motif unique et de réaliser votre vision. C’est vraiment ce qui nous motive à aller au-delà du modèle de base. 

Comment choisir la meilleure mercerie en ligne pour vos projets de couture ?
Quel est le matériel nécessaire pour débuter en couture ?