Comment obtenir un CAP couture ?

Vous êtes une passionnée de mode ? Vous voulez apprendre les bases de la couture ? Ou bien vous êtes déjà couturière, mais vous voulez devenir une professionnelle dans ce domaine ? Si c’est le cas, passez l’examen CAP couture.

Qu’est-ce qu’un CAP ?

Le CAP ou certificat d’aptitude professionnelle est un diplôme d’attestation de la maîtrise de la couture. Ce diplôme est homologué par l’État. Il faut parfois plusieurs années pour devenir un expert de la mode, mais l’obtention du diplôme CAP ne prend qu’un an chez YouSchool. Avant de passer l’examen, les agences suivent d’abord une formation de couturière. L’apprentissage peut se faire à distance grâce à des plateformes telles que l’emailing. Ainsi, les employés qui manquent de temps et ceux qui habitent loin du centre peuvent suivre la formation. Le CAP ne requiert pas de limite d’âge ni de profil (adjoint ou déjà à l’aise avec la machine à coudre). La formation est axée sur les vêtements déstructurés et souples, notamment les robes, les chemisiers ou autres.

La raison d’obtenir le CAP !

Même si une personne a déjà une expérience en couture, il est nécessaire d’obtenir un CAP. En passant par cette formation, vous avez l’opportunité de connaître les bases ainsi que d’apprendre plus de techniques sur la coupe, la finition et comment coudre. Toutes les informations sur la couture seront incluses telles que la réalisation de patrons de robe, la réalisation de retouches, l’ajout de poches…. Cela vous permet de développer vos compétences en couture floue. Si vous réussissez l’examen, vous pourrez ouvrir votre propre entreprise de confection, être styliste, ou avoir un accès facile aux entreprises. Vous avez donc deux possibilités de statut : être salarié ou indépendant. Les métiers accessibles après un CAP couture sont la carrière de couturière, retoucheuse, modéliste, habilleuse, etc.

Comment faire pour obtenir mon CAP ?

Notamment, l’inscription à l’examen se fait directement ou en ligne et le participant est un candidat libre. Comme tous les autres types d’examens, il est indispensable de mieux se préparer pour réussir le CAP. Avant toute chose, il faut savoir que l’examen est composé de deux épreuves telles que l’épreuve générale et l’épreuve professionnelle. Tout d’abord, l’EP1 : l’épreuve pratique et écrite (analyse de quelques matériaux et technique pour réaliser un vêtement). Ensuite, l’EP2 : l’épreuve pratique ( confection d’un vêtement complet). Il est important de souligner que le stage n’est pas obligatoire, mais afin d’avoir plus d’aisance à l’examen, il constitue un atout pour le concurrent.

Comment se déroule un CAP en candidat libre ?
Quel diplôme faut-il pour travailler dans le luxe ?