Comment habiller un bouton avec de la laine ?

Chocs, tractions ou usure… il y a tant d’incidents qui peuvent arracher le bouton de votre pull ou de votre veste préférée. Pourtant, vous n’avez pas le temps d’aller à la mercerie et commander sur internet peut aussi être coûteux. Il est peut-être temps de fabriquer votre propre bouton recouvert de laine. Cela vous permettra non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi de personnaliser votre style.

De quoi avez-vous besoin pour recouvrir un bouton avec de la laine ?

Couvrir un bouton avec de la laine ne prend pas autant de temps que certains le pensent. En fait, avec de la technique, une ou tout au plus deux heures peuvent suffire pour s’occuper d’une douzaine de boutons. Quant à ce dont vous avez besoin, le fil à tricoter est l’élément principal. Vous pouvez recycler des restes de laine provenant de pulls que vous ne portez plus ou d’un bonnet usé, mais l’important est que la couleur des boutons soit finalement assortie au vêtement lui-même. Vous pouvez par ailleurs choisir plusieurs couleurs de laine si vous souhaitez donner un peu de fantaisie ou de fraîcheur à votre gilet. Vous aurez aussi besoin d’une aiguille à repriser et d’une paire de ciseaux.

Couvrir un bouton avec de la laine : technique de base !

Pour réaliser un cache-bouton en laine basique, vous devez utiliser une aiguille assez fine lors du tricotage. À l’aide de cette aiguille, tricotez un carré de jersey dont la surface est capable de recouvrir l’ensemble du bouton. Placez par la suite votre bouton sur l’envers du carré, et fermez la laine. Pour l’attacher, il suffit de serrer et de faire un nœud sur les bords en crochetant. Il ne vous reste plus qu’à créer des boutonnières sur votre tenue ou à adapter la taille des précédentes à vos boutons tout neufs.

Des idées à l’infini pour crocheter un bouton en laine !

Il existe plusieurs autres idées originales pour réussir la création d’un bouton recouvert de laine. Si votre objectif est de réaliser des boutons décoratifs, la laine peut être tricotée en forme de fleur, de cœur ou de petite étoile. Pour ce faire, il suffit de tricoter deux fois la forme souhaitée et d’insérer le bouton entre les deux formes. Une idée encore plus studieuse : utiliser uniquement de la laine pour tricoter un bouton. En vous servant d’une seule aiguille et d’un peu de fil, crochetez une pelote assez solide qui peut faire office de bouton.

Qu’est ce qu’un patron de base ?
Quel est le matériel nécessaire pour débuter en couture ?