Quel est le matériel nécessaire pour débuter en couture ?

Un kit de couture bien préparé vous évitera des achats inutiles et sera le point de départ d’une longue et belle aventure. Pour vous aider à démarrer, voici un aperçu du matériel de base et nos conseils pour assembler votre kit de couture. Une fois que vous avez rassemblé votre kit, il est facile de commencer.

Outils de mesure

  • Mètre ruban.

Un mètre ruban est un outil essentiel de votre kit de couture ! Il peut être utilisé pour mesurer la largeur d’une pièce de tissu, d’un vêtement, la taille, l’ourlet ou la largeur du tissu. Il est très souple et mesure 1,5 mètre. Le plus classique est le centimètre de couture standard, mais vous pouvez aussi en trouver un avec un enrouleur automatique pour pouvoir l’emporter facilement avec vous.

  • Règle et équerre.

Les règles et les équerres sont de précieux alliés pour la couture. Ils existent dans une multitude de formes et d’utilisations. Ils sont souvent utilisés pour mesurer des gabarits, déterminer des coutures, mesurer des ourlets, des boutonnières ou trouver la pente du tissu. Dans un second temps, ils seront aussi employés pour la partie papier du patron, soit pour le tracer, soit pour le soulever. Vous pouvez certes vous armer de votre bissectrice d’école, mais elle se révélera vite peu pratique …

Outils de coupe / Outil de traçage !

Si vous vous lancez dans la couture, il est très important d’avoir les bons outils de coupe. Il existe différents types de ciseaux et d’outils de coupe et ils jouent tous un rôle spécifique. La règle d’or est que les ciseaux à tissu ne doivent être utilisés que pour le tissu, et non pour couper du papier ou d’autres matériaux, afin de garantir une longue et belle vie.

La craie de tailleur existe dans une large gamme de couleurs, de sorte que vous pouvez toujours obtenir une ligne qui contraste avec la couleur de votre tissu. Il peut s’agir d’une craie plate à bord tranchant, d’un crayon ou d’un rouleau. Elle peut être facilement effacée en passant votre main sur le tissu.

Les épingles et les aiguilles !

Les épingles à grosse tête sont votre partenaire de couture numéro un. Elles servent à maintenir différentes pièces de tissu ensemble lors de l’assemblage de vêtements et à assurer une plus grande précision lors de la couture. Elles sont aussi utilisées pour le marquage. Les épingles existent en différentes longueurs et épaisseurs. Elles peuvent en outre être utilisées avec ou sans tête en verre.

Les épingles longues et fines sont plus adaptées aux tissus fins et standards. Elles n’endommagent pas les mailles du tissu.

Qu’est ce qu’un patron de base ?
Qu’est ce qu’un ourlet roulotté ?