La chaussure en daim est une chaussure élégante, mais fragile qui peut être facilement salie ou endommagée. Et quand elles sont sales, ces chaussures sont difficiles à réparer ! Les chaussures en daim se détériorent très vite et des auréoles peuvent rapidement apparaître si vous n’intervenez pas rapidement.
Nettoyer une tache de gras sur une chaussure en daim
Quelqu’un a laissé tomber un cornet de frites sur votre chaussure et la graisse a déjà commencé à fondre dans le daim ? Ne soyez pas terrifié. Appliquez de l’argile sommée sur la tâche et intervenez rapidement en formant une couche un peu épaisse. Attendez quelques minutes, puis frottez les chaussures avec de vieux bas nylon.
Si cela ne fonctionne pas, choisissez une éponge propre (blanche et non-verte) trempée dans du vinaigre blanc avec une surface polie. Pour garder le matériau sec sans le poncer, frottez doucement plutôt que brusquement. Enfin, si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer l’ammoniaque du coton-tige. Protégez votre nez et votre bouche, utilisez des gants et gardez les fenêtres grandes ouvertes afin d’éviter d’inhaler le produit.
Nettoyer les taches de sang sur une chaussure en daim
S’il s’agit de votre sang et qu’il est frais, mouillez un mouchoir ou un chiffon propre avec de la salive. La salive est un enzyme précieux… tout comme celle utilisée dans les détergents à lessive ! La salive est très efficace pour éliminer vos propres taches de sang. Sinon, appliquez du peroxyde d’hydrogène sur un coton-tige et essuyez le sang. Rincez ensuite les deux chaussures à l’eau froide afin d’éviter la décoloration d’un seul côté. Lorsque le sang est sec et dur, ajoutez quelques gouttes de citron sur la tâche et laissez agir quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.
Nettoyer les taches foncées sur une chaussure en daim
Votre chaussure semble tachée de suie ou de saleté et des points noirs apparaissent sur le matériau ? Ne soyez pas terrifié. Il suffit de le frotter avec autre chose.
Une gomme classique ou une gomme à daim : même la petite gomme sur la pointe d’un crayon peut être très efficace !
Vieille brosse à dents : séchez délicatement ou nettoyez avec un peu d’eau savonneuse et rincez avec un chiffon humide.
Éponge légèrement rugueuse : pour conserver le côté rugueux de la matière
Pour nettoyer les taches d’eau ou de pluie sur le daim, nettoyez d’abord les chaussures en daim avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc délicatement dilué dans de l’eau. Prolongez votre mouvement au-delà du point d’eau. Rincez ensuite la surface avec une éponge humide. Lorsque les chaussures sont sèches, saupoudrez-les de talc, laissez-les quelques minutes, puis brossez-les avec une brosse douce. Le talc absorbe l’humidité.