Quelle est la différence entre un modéliste et un styliste ?

En effet, modéliste et styliste sont deux métiers indissociables et essentiels de la tendance qui peuvent paraître similaires, mais qui en réalité, sont complémentaires et différents. Ce sont les mots clés, car il est important de rappeler que toutes les activités de la mode, sans exception, sont indissociables les unes des autres. C'est un véritable travail d'équipe.

Qu’est-ce qu’un modéliste ?

Le modéliste réalise le patronnage. Également connu sous le nom de patron, il s'agit d'un "plan de construction" de votre produit. Le modéliste dessine au millimètre près la forme que doit avoir chaque partie du modèle. Un patronnage réussi est la garantie d'un ajustement parfait. Certains travaillent sur papier, carton ou traceur, d'autres fournissent des fichiers plus adaptés à la production en usine sur logiciel (dxf). Le modéliste donne vie aux croquis reproduits par le styliste. En fait, il dessine un motif et réalise un modèle, qui sera ensuite produit en série. En gros, il va concrétiser l'idée du styliste qui imagine le modèle (fait les dessins).

Qu'est-ce que le styliste ?

Le styliste est responsable de la création, des couleurs, des matériaux, de l'esthétique et du design des statuettes. Avec une certaine tendance au dessin, très intuitif et observateur, le styliste s'imprègne de tout ce qui l'entoure : il est capable de s'inspirer indifféremment des thèmes de tissus fournis par le bureau du styliste ou des kiwis qu'il avalera au petit déjeuner pour créer la beauté de la jarretière verte à pois noirs qui sera un must-have pour le prochain hiver. Pour faire simple, le styliste pense les vêtements et les dessine, choisit les matières ainsi que les couleurs. Il est le pilier de la collection et même de l'identité de votre marque.

Comment devenir modéliste ou styliste ?

Pour être modéliste, il faut être hautement qualifié, rigoureux dans son travail, avec une forte capacité pratique, soigneux et précis. En plus de la maîtrise de la technologie, il faut aussi avoir un esprit créatif. Plusieurs formations mènent à ce métier :

• Baccalauréat en métiers d'art et options métiers d'art Vêtements et accessoires de mode BT Vêtements (création et mesure).
  • BTS Industries des matériaux souples, option B modélisme industriel.
  • Diplôme d'une école supérieure (double formation : modéliste et styliste)

Un styliste a la capacité d'être créatif, de savoir dessiner ou faire des croquis, de prévoir les futures tendances, de savoir combiner les formes, les matières, les tissus.... Plusieurs formations peuvent mener à ce métier :

• BT habillement (création et mesure),
  • BTS design de mode,
  • DSAA Mode et environnement,
  • Diplôme des Arts Décoratifs (de l'école nationale) spécialité design-vêtement
Comment devenir esthéticienne en reconversion ?
Comment obtenir un CAP couture ?