Les différentes coupes de cuir

Les types de cuir, les indices pour juger de la qualité et enfin les coupes les plus courantes ! Elles sont là, les exemples utilisés proviennent de toutes les gammes, de la plus luxueuse au milieu de gamme.

La veste teddy/varsity

veste teddy varsityC’est celle qu’on a pu voir dans les stupides et débilitantes séries de notre « jeunesse ». A l’origine, elle est portée et créée pour les membres des équipes sportives des établissements scolaires (High school, University) outre-Atlantique. Sauf qu’elle s’est démocratisée jusqu’à être reprise même par des marques de luxe bien italiennes comme Gucci. Le plus souvent, elle est bi-matière (et bicolore) avec des manches en cuir et le reste de la veste en feutre ou sweat, mais vous pourrez en apercevoir intégralement en cuir.
Elle offre une allure décontractée, mais qui peut faire son petit effet si elle est portée dans un esprit décalé avec une chemise cintrée, un jean brut et des chaussures habillées (boots ou richelieu).

Le trench

Pièce incontournable du vestiaire masculin, le trench devient cependant une pièce de caractère beaucoup plus luxueuse lorsqu’il est en cuir. La matière la plus adaptée est alors un suédé-nubuck ou un mouton retourné : tout en restant sobres, ces matières offrent une allure incomparable à la coupe cintrée du trench. Très logiquement, c’est son inventeur Burberry qui en propose les plus beaux modèles, dont un absolument renversant en alligator travaillé en toucher velours, « discret » et immensément classe.
La coupe : très cintrée, jusqu’aux genoux ou juste sous les fesses pour la version courte, double boutonnage avec encolure rabattue, souvent 2 poches en fentes et rabats sur les épaules. Il offre un petit plus en offrant une allure chic à l’extrême, originalité et rareté de la matière pour un trench, facile à assortir pour des tons beige, chocolat, noir. Avec un prix toujours élevé, fragilité de la matière, il est assez difficile à trouver.
Ainsi, vous en savez plus sur le cuir et ses différentes déclinaisons ! Pour rappel, n’oubliez pas que toutes ces recommandations ne doivent pas prévaloir sur votre coup de cœur personnel.

Coucou, c'est Margaux, j'aime beaucoup la mode et j'espère que vous avez les mêmes goûts que moi où on risque de se disputer en commentaire :)